24 novembre 2020

Interview JT International SA - Mme Grottoli, Diversity & Inclusion Manager

Client de Trianon SA depuis de nombreuses années, notamment dans le domaine la gestion du Payroll, JT International SA (JTI) met l’égalité salariale de ses collaborateurs au centre de ses préoccupations. Nous avons donc voulu savoir comment un groupe d’une telle envergure gère l’égalité hommes femmes au sein de son organisation.

Bonjour Madame Grottoli. Pouvez-vous nous dire quel est votre rôle et vos responsabilités au sein de JT International SA ? 

Bonjour Monsieur Zwahlen, je travaille au service des Ressources Humaines chez JTI depuis 4 ans. Actuellement, je suis responsable du support administratif des départements « Diversité & Inclusion » ainsi que « Global Rewards ».


Le 1er juillet 2020 est entrée en vigueur la modification de la loi visant à améliorer la mise en œuvre de l'égalité salariale. Quelles ont été les mesures mises en place par JT International SA suite à la promulgation de ce nouveau règlement ? 

En effet, depuis le 1er juillet 2020, toutes les entreprises de plus de 100 salariés doivent procéder à une analyse des salaires. Il est primordial que les grandes entreprises telles que JTI prennent des initiatives fortes pour combattre l’écart de revenus entre femmes et hommes.
En 2018, soit avant la mise en application de cette loi, JTI a obtenu la certification délivrée par la Fondation Equal-Salary. Nous appliquons les mêmes règles d’équité à tous nos employés, en offrant les mêmes opportunités de carrière et les mêmes conditions salariales aux femmes et aux hommes. Cette certification répondait avant l’heure aux exigences de la nouvelle loi suisse sur l’égalité des sexes (leg). Offrir un environnement de travail sain, sécurisé, dans lequel les collaborateurs se sentent bien et se voient proposer les mêmes conditions était pour nous une évidence ; et ce, sans attendre que cela ne devienne obligatoire. 
En lien avec ce sujet, nous avons également annoncé cette année notre nouvelle politique globale de congé familial. Dès le 1er janvier 2021, tous nos collaborateurs bénéficieront de 20 semaines de congés payés lorsqu’ils deviennent parents, que cela soit en donnant naissance, par adoption ou maternité de substitution, et ce, indépendamment de leur genre ou de leur orientation sexuelle.

 
Quels ont été les plus grands défis lors de cette mise en place ?

Proclamer avec conviction notre engagement en faveur de l’égalité salariale entre femmes et hommes ne suffit pas, il faut surtout en apporter les preuves dans la pratique. 
Il s’agit d’un processus continu nécessitant un contrôle régulier, qui passe nécessairement par des analyses statistiques des salaires, une politique de rémunération structurée et des processus RH formalisés. D’autre part, la perception des collaborateurs doit être vérifiée. Dans le cadre de la procédure de certification, le personnel et la direction doivent être impliqués par le biais d’enquêtes et d’entretiens. La perception des collaborateurs sur la thématique et les mesures entreprises doit être perçue, partagée et vérifiée.

 

Quels ont été les challenges, notamment au niveau de la récolte et la gouvernance des données, durant la phase d’analyse ? 

Afin de pouvoir mener ces analyses à bien, JTI a pu s’appuyer sur des systèmes informatiques de reporting robustes qui ont permis d’obtenir des données fiables. Nous avons ainsi pu extraire les données en fonction des critères de mesure que nous avions préalablement définis. 


Quel soutien avez-vous reçu de la direction générale de l’entreprise ? 

Notre direction est très engagée envers les principes d’égalité salariale. Cela peut se vérifier sur plusieurs points : 
Nous stipulons par exemple dans notre code de conduite que nous n’acceptons ni ne tolérons la discrimination liée au sexe, à l'âge, à la religion, au handicap, à l'orientation sexuelle, à l'état matrimonial, à l'origine ethnique, ou encore à l'origine nationale.
Nous appliquons notre Politique des droits de l'Homme du Groupe JTI. Les droits de l'Homme sont des normes universelles qui s'appliquent à toutes et à tous, quel que soit l'endroit où l’on se trouve dans le monde. Cette charte couvre des sujets tels que l'égalité des chances, les normes internationales du travail, la liberté d'expression ou la vie privée.

 
JT International SA compte plus de 44'000 collaborateurs et opère dans 81 pays. Comment gérez-vous l’égalité salariale à cette échelle ? 

Notre politique d’égalité salariale ne s’arrête pas aux frontières de la Suisse, elle s’applique à l’ensemble de nos collaborateurs de par le Monde. Nous travaillons actuellement à l’obtention d’une certification globale qui viendra ainsi confirmer nos actions menées au profit des 44'000 employés de JTI.  


Bien que le sujet soit régulièrement abordé par les médias, l’égalité n’est qu’un élément parmi d’autres de la stratégie RH, ou plus précisément de la stratégie « Diversity & Inclusion ». Quelle importance revêt l’égalité salariale dans votre stratégie RH ? 

Elle est essentielle. Elle permet d’instaurer une culture de confiance au sein de notre organisation et constitue un atout précieux pour le recrutement de nos futurs talents. La diversité en entreprise ne doit pas être une option. L’accueillir la diversité et être plus inclusif constituent de sérieux avantages compétitifs.


Au sein de votre siège à Genève, vos collaborateurs proviennent d’horizons multiples. Tenez-vous compte de cette variété dans votre démarche d’implémentation de l’égalité salariale ?  

La diversité des cultures est une chance et elles ont toutes leur place au sein de JTI. L’égalité salariale n’a pas de passeport ni d’origine. Elle s’applique pour tous.


Quel conseil donneriez-vous à une entreprise souhaitant s’engager dans cette démarche d’égalité salariale ?

Une bonne préparation est indispensable, tant au niveau des données que de la documentation à fournir.  D’autre part, il faut pouvoir agir et mettre en place des processus permettant d’évaluer et de démontrer la conformité de l’égalité salariale de l’entreprise, conformément aux engagements pris. 


A quoi pensez-vous que l’égalité salariale ressemblera dans 10 ans ?

Il faut espérer que d’ici 10 ans, la loi ne soit pas le seul vecteur de changement des entreprises. L’égalité salariale se joue dans l’évolution des mœurs et dans ce que l’on considère juste ou non. 


Madame Grottoli, nous tenons à vous remercier vivement de nous avoir consacré un peu de votre temps pour cette interview.
 

Patrick Zwahlen
HR Services Director