1. Des compétences individuelles :
La flexibilité. Elle permet de jongler entre les responsabilités et les activités tout en les menant à bien. Afin d'évoluer dans leur travail et d'adapter habilement leurs projets à la situation sur le terrain, les collaborateurs devront être capables d’apprendre en permanence et de se remettre en question. De plus, la créativité et la capacité d’innover permettront de faire face à la complexité de l’entreprise et de son environnement opérationnel.
Bref, la pensée systémique est la clé ! C’est-à-dire comprendre toutes les interdépendances entre les individus au sein d’une entreprise.
2. Des compétences collectives :
Savoir communiquer est primordial dans les relations entre pairs. Cela implique l’écoute, l’empathie, l’absence de jugement et la maturité émotionnelle. On entend par là l’aptitude à exprimer ce que nous ressentons, puis d’identifier et de formuler nos besoins sous-jacents. Les collaborateurs doivent développer leur capacité d’écoute et de confiance en l’intelligence collective, à savoir la coopération et l’apprentissage en groupe.
Tout cela nous amène à la multitude de logiciels et d'outils disponibles pour vous aider dans vos tâches. Mais répondent-ils aux exigences de demain et plus particulièrement aux besoins réels de vos collaborateurs ? C'est possible, si vous prenez un peu de recul et que vous vous concentrez sur le "pourquoi" ou le "but" que vous voulez atteindre.
Pour répondre plus précisément à cette question apparemment simple et pourtant très complexe pour votre organisation, vous devrez mettre de côté le "comment" et le "quoi" habituels, et d’abord définir l'objectif de votre organisation.
Combiner votre but avec les exigences de l’emploi de demain posera sans doute la question de la valeur ajoutée au cycle de vie ou parcours de vos collaborateurs. Cela entraînera une révision de vos processus actuels et, par conséquent, des logiciels et outils utilisés. Ensuite, comme vous avez défini l’objectif, il est impératif que vous conceviez également votre processus et que vous vous concentriez uniquement sur les éléments à valeur ajoutée plutôt que sur ceux qui n’en ont pas. Ceux-ci peuvent souvent être automatisés ou externalisés vous permettant de vous concentrer sur les sujets décisifs pour votre entreprise.
Ce faisant, vous constaterez que les besoins que vous aviez énumérés pour vos nouveaux logiciels et outils passeront du statut de « correctifs » à un besoin d’outil plus stratégique et puissant que vous pourrez aborder et évaluer avec chaque fournisseur.
En résumé : Si vous vous concentrez uniquement sur le « comment », aucun logiciel ou outil ne sera votre salut.