Une gestion adaptée à vos objectifs

Trianon vous conseille sur la solution de prévoyance la mieux adaptée à vos objectifs. Nous vous accompagnons dans sa gestion partielle ou complète de façon transparente et professionnelle.

Vos bénéfices
  • Gain de temps
  • Maîtrise des coûts
  • Performance administrative
  • Encadrement juridique
  • Communication facilitée
Nos atouts
  • Expérience
  • Pérennité
  • Compliance
  • Confidentialité, sécurité
  • Proximité
Support & Outil
  • Customer Service Center
  • Experts métiers
  • Disponibilité
  • Plateforme web
  • App MyTrianon

Nos principaux services

Gestion technique et administrative
  • Gestion des mutations
  • Gestion des prestations
  • Administration des relations directes avec les assurés et les RH
  • Bouclement technique et assistance à la révision
Gestion comptable et finançière
  • Comptabilité générale
  • Comptabilité titres
  • Bouclement annuel
  • Etats financiers et annexes selon Swiss GAAP RPC 26
  • Organisation et participation à la révision des comptes avec les auditeurs
Administration des investissements
  • Coordination des activités d’investissement
  • Soutien au comité de placement
  • Controlling & compliance
  • Risk management
  • Gestion administrative et opérationnelle
  • Gestion de la trésorerie
Conseil juridique et actuarielle
  • Veille juridique & soutien au CF*
  • Rédaction des documents légaux
  • Relations avec les Autorités de surveillance
  • Analyse actuarielle
  • Analyse de réassurance
  • Gestion des liquidations
*CF: Conseil de Fondation
Gérance
  • Supervision de l’exécution des tâches courantes
  • Contrôle de l’exécution des décisions du CF*
  • Suivi et conseil dans la gestion globale des risques auprès du CF*
  • Coordination entre les différents organes
  • Communication aux membres

*CF = Conseil de Fondation

Nos services multi-langues s’appuient sur une équipe de spécialistes brevetés et sur nos solutions de communication, développées et hébergées en Suisse. Nous vous garantissons ainsi un service de qualité et un haut niveau de confidentialité et de sécurité."

Des synergies importantes

Combinez nos solutions pour la Prévoyance avec nos solutions pour les Ressources Humaines!

Les solutions d’externalisation pour la gestion des salaires, des absences et des sinistres proposés par Trianon sont également modulables et éprouvées. Elles valorisent le capital humain de votre organisation.

Optimisez ainsi vos ressources et vos coûts en dégageant des synergies importantes, comme la diminution du nombre d’interlocuteurs et redondances entre vos démarches.

Partenaires et attestations

Questions réponses

Comment fonctionne le système de prévoyance professionnelle en Suisse ?

En suisse, le système de prévoyance repose sur 3 piliers complémentaires permettant d'assurer aux citoyens un salaire après la retraite ou en cas d'invalidité.  

  1. Le premier pilier est financé par les travailleurs actifs. Il finance les retraites actuelles, les cas d'incapacité de gain et les décès. Il sert à couvrir les besoins vitaux.
  2. Le deuxième pilier est la prévoyance professionnelle. Tous les mois, chaque personne épargne sur son salaire en vue de maintenir son niveau de vie actuel à la retraite.
  3. Le troisième pilier n'est pas obligatoire. Chaque individu est libre de cotiser sur un troisième pilier afin de compléter les revenus des deux premiers piliers. 
Le système des 3 piliers en Suisse

cliquez pour agrandir

Qu'est-ce qu'un certificat de prévoyance et que contient-il ?

Le certificat de prévoyance vous informe de l'état de votre prévoyance. Vous y trouverez des informations tel le montant total de vos prestations, vos prestations assurées à la retraite, vos prestations en cas d'invalidité ou de décès. 

Ci-dessous, une explication d'un certificat de prévoyance (en construction)

 

Je suis un nouvel affilié, comment faire pour transférer mes avoirs de prévoyance chez vous ?

Lors de votre affiliation, vous recevrez un document explicatif à remplir et à nous retourner sous 15 jours. Un document annexe y est joint contenant nos coordonnées bancaires. Celui-ci est à remettre à votre ancienne institution de prévoyance afin qu'elle puisse transférer votre avoir. Ces documents sont également disponibles sur l'EBC sous l'onglet "Formulaires". 

J'ai terminé mon contrat de travail et n'ai pas encore de nouvel employeur, que dois-je faire de mon 2ème pilier ?

Les prestations de libre passage peuvent être versées sur un compte ou une police de libre passage auprès d'une banque ou d'une assurance suisse lorsque la nouvelle institution de prévoyance n'est pas encore connue. Vous pouvez donc ouvrir un compte de libre passage et nous transmettre ses coordonnées bancaires afin que nous transférions votre avoir.

Les prestations de libre passage ne sont pas gardées plus de 6 mois. Passé ce délai et sans instructions de votre part, votre avoir sera automatiquement transféré à la Fondation institution supplétive LPP (Suisse romande: 021 340 63 33; Suisse alémanique: 041 799 75 75; Tessin: 091 610 24 24).

Je souhaite faire un retrait en vue de financer l'achat d'un bien immobilier, comment cela se passe-t-il et quel est le montant disponible ?

Sous certaines conditions (art. 30c, al. 1, LPP), vous pouvez disposer de vos avoirs du 2ème pilier afin de financer l'acquisition d'un appartement ou d'une maison en résidence principale. Le montant disponible pour un encouragement à la propriété du logement (EPL) est indiqué en bas de votre certificat de prévoyance (téléchargeable en tout temps sur l'EBC).

Toutes les informations ainsi que les documents nécessaires pour procéder à un EPL sont disponibles dans l'EBC sous l'onglet "Formulaires".