24 novembre 2020

La promotion des femmes dans le milieu professionnel au cœur de « L’effet A » : témoignage de Chiara de Iaco, Team Leader chez Trianon

L’égalité hommes-femmes est un enjeu de taille pour notre société et ceci passe également par la promotion des femmes au sein des entreprises. Chiara De Iaco, Team Leader du Trianon Service Center, suit depuis plusieurs années le programme « L’effet A ». Cette initiative créée par Isabelle Hudon, ambassadrice du Canada en France, a pour mission de propulser l’engagement des femmes, leur donner le courage de se dépasser et de poser des actions concrètes pour elles. Chiara partage ci-après son expérience avec le programme « L’effet A » : 
  

« Il y a quelques années, j’ai reçu un mail de l’Association Suisse des Cadres (ASC) me demandant si je souhaitais participer à une expérience unique en Suisse ayant pour mission d’aider les femmes à prendre leur place et à se sentir bien dans leur rôle de leader. J’ai immédiatement saisi cette opportunité et c’est là que j’ai découvert le programme de ''L’effet A.'' 

Ce programme se déroule sous forme de défi sur 100 jours au cours desquels nous travaillons sur 3 piliers, à savoir ; la confiance en soi, la négociation et le réseautage. La formation se déroule principalement sous format numérique avec des cartes d’activités hebdomadaires, des ateliers pratique et des webconférences qui traitent de diverses thématiques. Les participantes sont encadrées tout au long du parcours par des Leaders inspirantes Suisses (à voir ici).

Ce défi m’a permis de pouvoir assumer avec plus d’aplomb mon rôle et ainsi me sentir mieux dans mes talons. Ce que je retiens de cette formation c’est qu’un homme et une femme n’abordent pas la carrière professionnelle de la même manière. Si une femme passe beaucoup de temps à douter, un homme va foncer et se posera, en principe, moins de questions. « L’effet A » m’a appris que viser la perfection ne servait à rien mais que viser l’excellence me mènerai bien plus loin. Et surtout, c’est là le plus important, il faut simplement OSER !

Nous parlons souvent du plafond de verre mais il ne faut pas oublier le plancher collant ! Il est donc primordial d’encourager la nomination des femmes à des postes exécutifs, cela afin de promouvoir l’égalité hommes-femmes et ainsi créer une complémentarité nécessaire au bon fonctionnement de n’importe quelle entreprise. 
Les choses changent et évoluent et quel bel exemple que nous donne La Mobilière en nommant Michèle Rodoni CEO du groupe dès le 1er janvier 2021. Nous devons continuer sur cette voie et ainsi trouver un équilibre qui permettra à chacun de trouver sa place dans le monde professionnel. »

Chez Trianon, nous mettons l’égalité de traitement ainsi que l’épanouissement de nos collaboratrices et collaborateurs au centre de nos priorités. Dans cette optique et pour aider à l’équilibre entre vie de famille et professionnelle, nous offrons des horaires et modèles de travail flexibles. Ceci notamment grâce au télétravail implémenté il y a quelques années déjà. Nous encourageons nos collaborateurs et collaboratrices à s'engager dans différentes initiatives liées à l'égalité de traitement et remercions Chiara pour son témoignage.  

Chiara De Iaco
Services Center Team Leader