18 novembre 2021

L’agilité dans le business process outsourcing

Le monde professionnel actuel, sans cesse en mutation, appelle des changements. Une entreprise performante se droit de trouver les bonnes réponses à ces défis. Elle doit se doter d’une organisation flexible et proactive capable d’anticiper et de faire preuve d’initiative, de manière à pouvoir mettre en œuvre les changements nécessaires. Mais comment faire ?

Cela passe souvent par du business process outsourcing (BPO), entendez par là l’externalisation totale ou partielle auprès d’un prestataire externe de processus opérationnels tels que la gestion des salaires ou l’administration de la caisse de pension. Dans de tels cas de figure, il est essentiel pour l’entreprise que les processus externalisés puissent être adaptés rapidement et avec flexibilité à la nouvelle situation.

Pour comprendre la problématique tout en procédant aux adaptations de processus qui s’imposent après analyse, le partenaire d’externalisation doit disposer de l’expertise requise, laquelle fait souvent défaut au sein de l’entreprise. Il est également important de standardiser au plus vite les nouveaux processus, afin d’accroître l’efficacité et la qualité des prestations fournies. En outre, le prestataire externe doit posséder les ressources humaines nécessaires pour pouvoir mettre en œuvre les adaptations qui s’imposent dans les délais et sans erreur. Ces trois aptitudes sont essentielles si l’on veut que l’entreprise puisse tirer un avantage concurrentiel de l’externalisation de ses processus opérationnels.

Votre partenaire doit être agile 

Vu sous l’angle de l’agilité, un prestataire performant se distingue par sa vitesse, sa capacité d’adaptation, son orientation client et l’attitude agile de ses collaborateurs. Par vitesse et capacité d’adaptation, il faut entendre l’aptitude d’un partenaire d’externalisation à s’adapter rapidement et de façon dynamique aux changements et aux circonstances nouvelles. Le troisième aspect central est l’orientation client. L’accent est mis ici sur la brièveté des cycles et des itérations, la progressivité de l’approche et la possibilité de réagir ponctuellement et promptement aux souhaits du client. L’attitude agile – on parle aussi parfois d’état d’esprit agile – englobe différents points relatifs au comportement des différents individus au sein de l’organisation du prestataire. Le point essentiel ici est l’estime affichée dans les interactions avec les clients, qui permet d’avoir avec eux une relation d’égal à égal.

Bien que le concept d’agilité soit mis un peu à toutes les sauces, une chose est sûre néanmoins: seuls les partenaires d’externalisation soucieux de collaborer, d’apporter des avantages, de réfléchir, de s’adapter et de s’améliorer seront en mesure de générer une valeur ajoutée durable pour leurs clients et d’améliorer ainsi leur position sur le marché.

La citation de Peter F. Drucker «Do what you can do best - outsource the rest» met parfaitement en lumière les avantages de l’externalisation pour les entreprises. Le tout est de ne jamais perdre de vue l’importance du choix du bon partenaire d’externalisation.

Trianon est expert dans l’externalisation de la gestion des ressources humaines et des caisses de pension depuis plus de 20 ans. Nous serions donc ravis de pouvoir vous aider dans vos projets. Pour plus de détails concernant nos différents services, contactez-nous. 
 

Ivo Corrodi
Key Account & Sales Manager HR Services