16 septembre 2021

Valorisez vos employés avant tout

Ce qui peut sembler être une règle de base pour chaque département RH, ne va pas forcément de soi. Les entreprises disposent d'un fort capital de savoir-faire qui reste inutilisé. Tirez-en parti ! Cela vous apportera du succès à long terme. Comment y parvenir ? Nous vous proposons un exemple ici.

Nos collaborateurs forment les professionnels de demain

Chez Trianon, nous valorisons le partage de connaissances et d’expertises. C’est donc tout naturellement que nous avons soutenu plusieurs de nos collaborateurs souhaitant enseigner en parallèle de leur travail. Aujourd’hui, nous avons le plaisir de vous en présenter trois, tous membre de notre département IT. 
Loïc Ginier, IT Developer depuis 5 ans chez Trianon, est chargé de cours à raison de 5 périodes par semaine à l’EPSIC à Lausanne. Ayant été contacté par l’un de ses anciens professeurs, Loïc n’a pas hésité ! Et cela fait maintenant plus de deux ans qu’il enseigne le développement d’application web dans les nouvelles technologies à des classes allant de 17 à 40 ans. Concrètement, il leur apprend à concevoir, à implémenter et à gérer une application (logiciel, web, réseau, etc.) selon les besoins commerciaux d’une entreprise. Des tâches qu’il effectue régulièrement au sein de son équipe chez Trianon. C’est en faisant part de son activité à ses collègues que Loïc a suscité l’intérêt de Selmir Hajruli, IT Technical Team Leader, et de Yassine Bouderbala, IT Lead Developer. Tous deux ont également rejoint l’école professionnelle il y a un an, dans le même domaine d’enseignement. 
 

L’importance du contact humain

Lorsqu’on interroge Loïc, Selmir et Yassine sur ce qui leur plaît le plus dans leur fonction de chargé de cours, ils sont unanimes : le contact humain. « J’aime pouvoir transmettre mon expérience aux futures générations qui seront également mes collègues de demain » déclare Selmir. 
Pour nos trois collaborateurs c’est donc un plaisir d’accompagner ces étudiants dans leur apprentissage du métier et de partager ainsi les connaissances acquises durant leur parcours professionnel. De plus, le fait d’enseigner en sus de l’exercice de leur profession permet de présenter des cas concrets aux élèves, leur apportant une réelle plus-value. Ils peuvent ainsi mettre la théorie en perspective et poser des questions techniques à nos collaborateurs. 
 

Concilier travail et cours

Exercer ces deux activités en même temps peut s’avérer être un défi de taille. Alors comment réussir à concilier travail et enseignement ? Yassine nous donne le secret : « C’est quelque chose qui demande beaucoup d’organisation, notamment dans la préparation des cours, mais une fois qu’on a trouvé le rythme tout se passe pour le mieux ». En effet, la préparation en amont se trouve être l’exercice le plus chronophage. Il demande beaucoup d’investissement après une journée de travail déjà chargée. Chez Trianon, en plus des possibilités de télétravail, nos collaborateurs bénéficient d’une grande flexibilité dans les heures travaillées, leur permettant ainsi d’aménager au mieux leur temps. Nous sommes heureux que Loïc, Selmir et Yassine puissent valoriser leurs connaissances métier à travers l’enseignement et les remercions chaleureusement pour leur engagement.
 

Loïc Ginier  Selmir Hajruli  Yassine Bouderbala

Loïc Ginier                  Selmir Hajruli              Yassine Bouderbala

 

Jennifer Nasri
Marketing & Communication Manager