21 avril 2022

50 ans, le bon âge pour planifier sa retraite

Commencer à planifier sa retraite dès 50 ans offre un avantage décisif. En effet, à cet âge, il reste encore assez de temps pour bien réfléchir à cette nouvelle étape de vie. L’important, c’est de se poser les bonnes questions. Quiconque suit ces simples règles pourra profiter de ses vieux jours comme il l’entend. Nous vous proposons ici quelques pistes de réflexion. 
 

Entrons dans le vif du sujet. S’il est vrai qu’à 50 ans, on se sent encore en pleine forme, les années filent. C’est donc l’âge idéal pour commencer à réfléchir à sa retraite. 

En ce qui vous concerne, savez-vous déjà à quel âge vous souhaitez partir à la retraite ? À 65 ans ? Avant ? Ou peut-être après ? Qu’en est-il d’une retraite partielle ? Serait-ce envisageable pour vous ?  Allez-vous opter pour un versement sous forme de capital ou plutôt de rente ? Il n’y a ni bonnes, ni mauvaises réponses. C’est à vous de décider si vous souhaitez travailler le plus longtemps possible pour maximiser vos prestations de vieillesse ou, au contraire, vous arrêter plus tôt pour profiter de la vie. Vous pouvez même diminuer votre taux d’occupation sans modifier le montant des cotisations d’épargne versées dans votre caisse de pension. Ce faisant, vous n’aurez pas à faire face à une réduction de votre rente vieillesse. Quels que soient vos choix, la retraite a toujours des conséquences financières sur votre vie. Une chose est sûre : plus longtemps vous travaillerez, plus votre rente sera élevée.

Dresser un état des lieux pour identifier les risques

Afin de profiter du niveau de vie souhaité à la retraite, il convient de dresser un premier état des lieux à 50 ans. Prenez le temps d’analyser votre prévoyance. Fixez-vous un budget pour votre retraite. En plus du montant nécessaire pour vos frais fixes, prévoyez une réserve d’argent assez importante pour des projets qui vous tiennent à cœur. Cette réserve vous servira pour les extras et les dépenses imprévues, qu’il s’agisse de cette croisière dont vous avez toujours rêvé ou de coûteux travaux de rénovation de votre propriété. Après tout, la retraite ne se limite pas à des balades l’après-midi et des tournois de jass les mercredis ! À propos de financement, mieux vaut s’y prendre à l’avance, c’est-à-dire quinze ans et non pas quinze mois avant le départ en retraite. Ainsi, il reste assez de temps pour combler l’une ou l’autre lacune de prévoyance. Et qui sait ? Vous pourrez peut-être même réaliser des économies d’impôts. Par exemple, si vous effectuez un rachat dans votre caisse de pension ou que vous investissez dans votre 3e pilier. 

Des versements facultatifs dans la caisse de pension peuvent valoir la peine, car ils permettent d’augmenter l’avoir de vieillesse, d’améliorer la rente vieillesse et de réaliser des économies d’impôts. Que demander de plus ?

Encore un conseil : en cas de problème, continuez à investir dans votre prévoyance vieillesse! 

Votre employeur résilie vos rapports de travail juste avant votre départ en retraite ? Pas d’inquiétude. Depuis peu, il est possible de maintenir sa prévoyance professionnelle après 58 ans pour son propre compte. Saisissez cette opportunité afin de combler vos éventuelles lacunes de prévoyance. Ainsi, au moment de la retraite, vous percevrez une rente plus élevée de votre caisse de pension.  

En résumé, planifier suffisamment tôt la retraite et son financement en vaut la peine. En effet, les dernières années d’activité offrent de nombreuses options en la matière. C’est à ce moment-là qu’il faut prendre des décisions concernant le financement et la planification de sa rente. Nous vous invitons donc à y réfléchir.

Benno Halter
Pension Services Outsourcing Director