17 février 2021

De l’innovation dans la gestion des éléments « brut pour net » : nouvelle fonctionnalité développée par Trianon !

La gestion des salaires des sociétés multinationales comporte des défis particuliers. Notamment la gestion correcte des éléments « brut-pour-net » (gross-up) des employés avec un statut d’expatriés, d’impatriés court-terme, d’impatriés long-terme ou les travailleurs imposés à la source. Confrontée à cette problématique avec ses nombreux client internationaux et multinationaux, Trianon a développé une méthode automatique « brut-pour-net » dans son logiciel de gestion. Que permet cette nouvelle fonctionnalité et quels en sont ses avantages ?

Avantages de la méthode « brut pour net » dans la gestion des salaires

La méthode automatique « brut-pour-net » de Trianon permet de sélectionner la ou les charge(s) sociale(s) sur lesquelles vous souhaitez calculer le « gross-up », c’est-à-dire les charges sociales que vous avez convenu d’offrir à vos employés, et le système calculera automatiquement le montant à ajouter au salaire brut afin de compenser lesdites charges sociales. Ce qui est novateur dans cette nouvelle fonctionnalité, c’est que toutes les charges légales peuvent être sélectionnées de manière individuelle, donnant ainsi aux entreprises une grande flexibilité dans l’exécution de leurs pratiques salariales.

Les avantages de cette fonctionnalité sont multiples : les provisions et déclarations (papier ou Swissdec) sont immédiatement correctes et aucun 13ème run ou calcul manuel n’est nécessaire, les impacts sur des salaires futurs (par exemple dépassement de plafond) peuvent être compensés et la configuration de la mise en place est très simple.

Vous êtes confrontés aux problématiques liées à du « shadow payroll », au calcul correct d’un salaire « brut-pour-net », à la gestion des « rulings » ou au traitement des règlements de frais spécifiques ? Les spécialistes payroll de Trianon se feront un plaisir de vous conseiller dans ces domaines afin d’améliorer vos processus actuels et la gouvernance dans la gestion de votre payroll. 
 

Patrick Zwahlen
HR Services Director