31 août 2023

D’Excel à la «technologie en tant que service»: ou comment externaliser ses processus métier

Ces dix dernières années, le monde du travail a connu une profonde transformation au niveau technologique. L’utilisation de solutions fournies par un partenaire externe au lieu de fichiers Excel figure parmi les changements les plus significatifs. Le présent article s’intéresse à l’évolution de Trianon et à sa contribution à la transformation technologique.

Des fichiers Excel à l’externalisation des processus métier

L’histoire de Trianon a commencé il y a 25 ans, dans un petit bureau lausannois, lorsqu’est née l’idée d’un modèle d’affaires pour la gestion des salaires et l’administration des retraites. À l’époque, aucun outil sophistiqué n’était nécessaire pour effectuer les tâches requises, si bien qu’à ses débuts, Trianon utilisait Excel et le considérait comme le programme idéal.   
Toute entreprise doit cependant savoir s’adapter aux évolutions technologiques, faute de quoi elle risque de perdre sa pertinence aux yeux de sa clientèle. Après avoir longtemps constitué la clé de voûte des processus, Excel est devenu obsolète à mesure que les entreprises clientes se développaient et gagnaient en complexité. Afin de professionnaliser son travail et ses services, Trianon a donc rapidement développé sa propre solution logicielle. Et s’est imposée, en près de vingt ans, comme un prestataire externe à part entière dans le domaine des processus métier pour la gestion des salaires, la prévoyance professionnelle ainsi que la gestion des sinistres et des absences. 

Du logiciel en nuage à la «technologie en tant que service»

Dans l’évolution d’une entreprise, la première mesure consiste généralement à adopter des logiciels en nuage. Ceux-ci offrent la flexibilité et les fonctionnalités qui font défaut à Excel, notamment la collaboration en temps réel, les sauvegardes automatiques et l’accès facile depuis n’importe quel endroit dans le monde. Les logiciels spécialisés répondent aux besoins d’un secteur d’activité particulier ou d’une fonction précise d’une entreprise. Ils permettent d’automatiser et d’obtenir des informations précieuses sur les activités opérationnelles. 
L’étape suivante de cette transformation consiste à évoluer vers la «technologie en tant que service» (Technology as a Service, TaaS). Les logiciels et services spécialisés proposés sous la forme de TaaS couvrent un large éventail de tâches opérationnelles: logiciels de comptabilité, de gestion de projets, de gestion de la relation clientèle, etc. En automatisant nombre des tâches et en fournissant des informations précieuses sur les activités opérationnelles, les prestataires TaaS aident les entreprises clientes à gagner du temps et de l’argent, ce qui permet à celles-ci de s’adapter rapidement et sans investissements majeurs.

Défis et réflexions autour de l’évolution de la TaaS

Pour une entreprise, l’avantage d’une collaboration avec un prestataire TaaS est évident: elle a en effet la possibilité de s’adapter rapidement et à moindre frais sans avoir à investir dans du matériel ou des logiciels coûteux. Malgré tout, le passage d’Excel à une TaaS fournie par un prestataire externe s’accompagne d’un certain nombre de défis, en particulier en matière de sécurité et d’intégration des données. C’est pourquoi le choix du fournisseur TaaS est crucial. Celui-ci doit proposer un ensemble d’outils et de services robustes pour l’intégration des données, et prévoir des mesures de sécurité adéquates afin de protéger les données commerciales sensibles. 

La TaaS: une petite révolution pour les entreprises

En résumé, Trianon a réussi à transformer son modèle d’affaires non seulement en se concentrant sur des compétences et services clés, mais surtout en les combinant avec un modèle opérationnel axé sur la clientèle et en utilisant un logiciel développé en interne qui est régulièrement actualisé afin de satisfaire à toutes les exigences de la clientèle. La transformation de Trianon en un prestataire TaaS n’a nécessité qu’un changement de perspective: la société se positionne désormais comme un partenaire fiable qui assume des tâches administratives et à faible valeur ajoutée, et qui permet à sa clientèle de se concentrer sur des activités hautement prioritaires et différenciatrices sur le plan stratégique.  

Trianon SA est une filiale à 100% du Groupe Mobilière depuis 2016 et complète les solutions d’assurance globales proposées par la Mobilière aux entreprises dans les secteurs vie et prévoyance professionnelle.
Pour en savoir plus sur notre offre TaaS ou sur le processus de transformation, contactez notre équipe à l'adresse suivante: sales@trianon.ch

Trianon_TaaS

Robert Tadic
Head of Sales